Jazz Band de SAGUA

Pedro STACHOLY, né à la fin du XIX° siècle, apprend le piano dans sa ville natale de Sagua La Grande près de Santa Clara. Il étudie notamment avec Antonio FABRÉS. Pedro passe également trois années à New York où il se perfectionne et entre probablement en contact avec de musiciens ayant connaissance du pré-jazz.

De retour Sagua il y met sur pied vers 1914 une formation dont la structure est une évolution de la Típica vers les futurs Tipo Jazz Band qui vont proliférer dans les années vingt. Elle se fait connaître sous le nom de "JAZZ BAND de SAGUA". A cette époque elle ne peut être un orchestre de jazz mais il est probable qu'elle joue aussi des thèmes entendus et ramenés de New York par STACHOLY. Il est possible aussi qu'au cours des quatorze années où la formation a joué au Teatro Principal de Sagua elle ait incorporé davantage de ces thèmes.


Stacholy assis en blanc avec sa formation.

Parmi les musiciens qui passent au cours des années dans le "JAZZ BAND de SAGUA" figurent outre Pedro au piano, deux noms importants, Norberto FAVELO, cornettiste, qui fera après son passage chez STACHOLY, les beaux jours de nombreux sextetos, orchestres, conjuntos et Antonio TEMPRANO, tubiste, qui fonde ensuite avec ses frères "Los HERMANOS TEMPRANO" avant de rejoindre l'orchestre "HERMANOS CASTRO" puis devient fondateur du "HAVANA RIVERSIDE" . D'autres musiciens complètent au milieu des années vingt le jazz band: Hipolito HERRERA, trompette; Ernesto RIBATA, flûte et saxophone; Humberto DOMÍNGUEZ, violon; le tromboniste Luciano GALINDO et, sans doute à ce moment sur l'influence du voyage à New York de Pedro, la batterie de Tomás MEDINA.. Marino ROJO, güiro chante probablement aussi.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>

.... Tous les groupes ....

I
<<<<
 
 
Jazz Queen, Orquesta.
>>>>